La revue Parents et Maîtres

À partir de 1953, le Père François Ader, sj, entre au CEP pour y lancer, avec une équipe, une revue destinée en priorité à tous les parents d’élèves des collèges jésuites en France, intitulée Parents et Maîtres. Cette revue trimestrielle eut pendant vingt ans - jusqu'en 1975 - une grande audience dans les familles de l'enseignement catholique.
Les textes de cette page sont tous extraits du livre "Questions autour de l'homme réel" de François Ader

Ma communauté de base

Mais ma communauté de base, mon point d'ancrage, mon lieu d'envol pour d'autres travaux, c'était la Revue « Parents et Maîtres », l'atmosphère qui s'y vivait, le groupe de ses collaborateurs, l'amitié de ses sympathisants et de ses lecteurs. C'est de là que je partais, c'est là que je revenais….

Une revue d'échange – « existante »

C'est à ce regard libérateur sur l'homme et sur Dieu que je souhaitais ouvrir les lecteurs de cette Revue. D'instinct, je voulais pour cela que ce soit une revue vivante, très vivante, alerte, une revue d'échange – « existante » – et puis une revue qui s'attache à toucher, au-delà de tout convenu, les problèmes réels des familles et des écoles : les problèmes d'existence.

Ils furent tous deux ma communauté de base

Deux appuis me furent tout de suite extrêmement précieux : celui d'un jésuite d'une grande expérience éducative, qui portait un regard exceptionnel – frais, régénérateur – sur les choses de l'école et de l'enfant, celui d'un psychanalyste ami qui joignait un don rare pour l'écriture à une perception très profonde des choses de l'homme et des choses de Dieu. Ils furent tous deux ma communauté de base, de départ, où j'allais sans cesse me renouveler, demander conseil, puiser du courage aussi dans cette tâche harcelante qu'est la direction d'une Revue.

C'est avec tous ceux-là que je vivais.

C'est avec tous ceux-là que je vivais. J'aimais aller voir ces collaborateurs, savoir ce qu'ils devenaient, où ils en étaient eux-mêmes, ce qu'ils percevaient de vital, et c'est ainsi, dans l'intimité des êtres, sur le terrain, que se choisissaient les sujets, que s'élaboraient des articles. C'est grâce à tous ces contacts que nous avons pu toucher, quasiment chaque année, parfois même plusieurs fois l'an, des sujets brûlants devant lesquels beaucoup se voilaient la face.

J'ai aimé cette vie, cette vie qui me portait

Oui …j'ai aimé cette vie, cette vie qui me portait. J'ai notamment beaucoup aimé « interviewer » des auteurs … C'est vrai que j'avais un don pour cela. J'aimais écouter, m'intéresser à un autre, le découvrir. Et puis, une fois chez moi, une fois si intelligemment transcrite par une autre la totalité de l'enregistrement, j'aimais relire, relire, relire encore, jusqu'à ce que les lignes de force m'apparaissent qui me permettraient de condenser en quelques pages de très longues conversations.

Que la revue soit un appui, modeste, mais bien réel

Et j'étais honnête. Je voulais effectivement que la Revue réponde à cet aspect-là de « l'incroyable misère des hommes »1 – je reprends des mots d'Alfred Delp – et soit un appui modeste, mais bien réel, pour ce « chrétien qui a perdu tout ressort intérieur parce qu'on ne lui a pas appris à vivre et à aimer ». « Pour ou contre la vie », « Apprendre à aimer », « La lecture et la vie », « J'existe », « Vivre ensemble », « Vivre le changement », « Aimer savoir », « Les modèles et la vie », « C'est la vie »… Ce ne sont là que des titres, quelques titres, mais c'est vrai que nous en revenions toujours à cette question centrale, que « quelque chose d'important germait (là) pour les années à venir »

L’arrêt brutal de la revue, une profonde blessure

 « C'est la vie ! » Ca n'empêche pas que tu as fait, depuis 27 ans, un travail formidable d'animation, de recherche de la vérité totale en matière d'éducation ; que tu as donné, avec les auteurs auxquels tu faisais appel, un témoignage extraordinaire à la Vie au Dieu Vivant et à sa Créature, l'Homme. (…) Une telle œuvre de vie ne meurt pas, même si une revue s'arrête. Car cette œuvre est dans des âmes, dans des esprits qui, aujourd'hui, vivent. (…) »

Les textes de cette page sont tous extraits du livre "Questions autour de l'homme réel" de François Ader


Les couvertures


La centaine de couvertures des numéros de la revue Parents et Maître témoigne de la richesses des sujets abordés par la revue. Chaque couverture à été composée et pensée par un artiste partageant les idée de François Ader.

François Vernier
Concepteur d'affiches de grand talent, François Vernier à réalisé bon nombre de couvertures de Parents et Maîtres. Ce DIAPORAMA en présente 25.: Les jeunes, L'avenir de nos filles, Loisirs, L'évènement, Je n'ai pas le temps, La lecture et la vie, La personne se construit dans une famille, Réussir à l'école, Habiter son corps, Crise - croissance - christianismeÉcolier qui es-tu, L'orientation, Petite enfance, Prospective, Vivre le changement, A vous de parler, Hommes ou robots, Perspectives de réformes, Risques et certitudes, Le groupe une tentation d'aujourd'hui, Pourquoi 10%, Est-il aisé de s'entraider, Et pourtant nous cheminons ensemble, Nos sentiments nos émotions, Vaste chantier petites équipes, L'école, Noeud de rencontres.




C'est un Jésuite, peintre de talent, fidèle illustrateur de Parents et Maîtres. Ce DIAPORAMA présente 35 couvertures : Apprendre à aimer, Et Dieu ?, La paix - comment ?, L'expérience, Vivre la classe, Eux et nous, La mixité, Liberté, La communauté éducative, Dieu nous parle aujourd'hui, La politique à l'école, Ou vont les hommes, Questions sans réponses, Education sexuelle ?, Vivre ensemble, La catéchèse, L'école à l'envers, Pédagogie de soutiens, L'argent, Absent à l'école, Majeur à 18 ans, Information et éducation sexuelle, Ecole ouverte à tous ?, Vers l’Asie, L’école et le coeur, Aimer savoir, Le quotidien, Les modèles, Violences, L'enfant chargé de chiffres, Langage et malentendu,.








Au hasard des rencontres et des sujets, François Ader à glané  d'autres contributeurs (et contributrices):
- Jeanne Ader, Jean-Pierre Roussey, L. Cherel, Louis Bouligaud, Pierre Michaud, Sylviane Bertolus - 
tous talentueux comme en témoigne ce DIAPORAMA :

Avec pour titres : ll faut des maîtres,   Affronter la différence, L'activité de l'esprit, Education du sens international, Maturité, La réforme de l'enseignement, Le couple et les enfants, Les jeunes, Que se passe-t-il aujourd'hui ?, Vacances, L'intimité, Transmettre, Oser, Votre enfant cet artiste, Education de la volonté, L'autorité, La classe est finie.



Les textes de cette page sont tous extraits du livre "Questions autour de l'homme réel" de François Ader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire